L’impact de nos activités et nos habitudes ont bien été néfastes sur l’environnement. Depuis l’an 2000, la communauté internationale a commencé à prendre des mesures afin de diminuer les effets catastrophiques sur l’environnement.

Vingt ans après, les fruits de ces mesures courageuses prises n’ont pas tardé à murir. En effet, les chercheurs ont enregistré plusieurs progrès au profit de l’environnement. Dans plusieurs coins du monde, l’air extérieur est de plus en plus de meilleure qualité. Les rejets de plusieurs types de polluants industriels et autres ont diminué. Le nitrate et le phosphate sont moins présents dans les rivières. Les gaz à effet de serre ont baissé dans l’atmosphère.

Mais plusieurs pays dans le monde n’appliquent pas les nouveaux règlements. Ce qui veut dire que le chemin est encore long pour arriver à un stade qui rassure sur l’état de l’environnement et en conséquent sur la qualité de vie des générations futures. Plusieurs paramètres dans les quatre coins du globe, comme le carbone montrent qu’il faut déployer plus d’efforts dans le but de préserver un environnement sain et vivable.

La maison écologique

Une maison écologique est une maison qui respecte l’environnement. Sa conception, son fonctionnement et les matériaux de sa fabrication convergent tous vers la préservation de l’environnement. Ses matériaux peuvent être soient naturels ou répondent aux économies de l’énergie : membrane élastomère, le bois, la paille, béton de chanvre, l’acier, brique en terre cuite, brique monomur, brique silico-calcaire, brique de terre compressée, parpaing en bois, béton cellulaire etc.)

Tout immeuble peu importe son âge, peut être éco énergétique. Un bâtiment éco énergétique est un bâtiment qui consomme intelligemment l’énergie tout en respectant la nature. Les nouvelles normes de construction exigent des modèles de bâtiment ayant une bonne efficacité énergétique. Toutefois, des professionnels peuvent remettre à niveau le rendement énergétique de votre ancienne maison.

Trois points essentiels pour un bâtiment éco-énergétique

1- La rentabilité

Lorsque la maison est dotée d’équipements qui ne consomment pas beaucoup d’énergie dans le but de faire des économies sur les services publics. Le bon choix d’appareils électroménagers peut réduire la consommation d’eau et d’électricité.

2- Le confort et l’hygiène

Une maison confortable et saine est bien chauffée en hiver et pleine de fraicheur en été sans aucun courant d’air, tout en ayant une bonne qualité d’air. Ce type de maison peut avoir des outils de contrôle et de gestion de tous les appareils électroménagers se trouvant dans la maison. Ainsi le chauffage et la climatisation peuvent être programmés selon le besoin des occupants et selon l’usage de chaque pièce.

Une maison éco énergétique a plus de valeur qu’une maison classique que ce soit dans l’immédiat ou plus tard à la revente.

3- Respect de l’environnement

Tous les éléments cités plus haut agissent ensemble pour diminuer la consommation d’énergie et en conséquent réduire les émissions de gaz à effet de serre et éliminer le carbone de la maison.

L’environnement est l’ensemble d’éléments physiques, chimiques, biologiques et culturelles qui peuvent agir sur les systèmes vivants et l’activité humaine. L’environnement est l’affaire de tous.