Pour éliminer la chaleur de notre espace de vie, nombreux d’entre nous font recours aux ventilateurs pour nous aider à transformer l’air condensé en air frais. Généralement, nous recourons aux ventilateurs classiques (ventilateur à pales), mais ce temps est révolu et nous pouvons désormais opter pour les ventilateurs Dyson ‘’Dyson Air Multiplier’’. Ce sont des multiplicateurs d’air très efficaces, non bruyants, qui proposent une meilleure qualité par rapport à un ventilateur classique. Zoom sur le fonctionnement d’un ventilateur Dyson.

Meilleur ventilateur Dyson 2021 : Top 3

Le ventilateur Dyson (sans pales) : qu’est-ce que c’est ?

Dès l’évocation de la terminologie de ventilateur Dyson, beaucoup sont déjà curieux de savoir ce que cela signifie. James Dyson est connu à travers sa société Éponyme pour son exploit dans le domaine de la fabrication des aspirateurs sans sac, mais ce géant britannique est venu révolutionner la sphère des ventilateurs. C’est alors que depuis 2009, les ventilateurs Dyson font leurs choux gras sur le marché des ventilateurs colonne puissants et silencieux avec une nouvelle tendance qui a changé la donne vis-à-vis des ventilateurs ordinaires (avec pales).

En effet, un ventilateur Dyson est un ventilateur qui ne dispose d’aucune pâle, en tout cas même s’ils devront en avoir, cela reste invisible pour l’utilisateur. C’est d’ailleurs pour ça que le ventilateur Dyson est encore appelé : ‘’ventilateur sans pales’’ ou ‘’Dyson Air Multiplier’’. Cet appareil tendance transforme l’air condensé ou chaud en air frais sans faire recours à des pales (pales de ventilateur). Il se montre plus subtil en dissimulant ses pales aux consommateurs pourtant, elles sont bien présentes.

Fonctionnement du ventilateur Dyson

Par quel mécanisme un ventilateur Dyson arrive-t-il à marcher ?

Cette machine à purification d’air ou de ventilation séduit tous ses utilisateurs depuis 2009, ce qui a même permis au fabricant britannique d’en proposer divers modèles subtils et séduisants.

Un fonctionnement différent de celui d’un ventilateur à pales

Plusieurs d’entre nous ont une connaissance plus ou moins raffinée de l’utilisation des ventilateurs classiques qui disposent des pales fixées à leur pivot central. C’est ce pivot qui fait tourner les pales pour produire de l’air dans votre pièce, on en est tous conscience. Cependant, un ventilateur Dyson (sans pales) ne fonctionne pas de la sorte, ceux-ci accueillent l’air par de petites fentes situées à la base du dispositif.

Ensuite, un micro ventilateur dirige l’air vers le sommet d’un tube dans la haute région du ventilateur sous l’action d’un minuscule moteur électrique, ce qui est un principe de fonctionnement plus proche de celui de la climatisation mobile. C’est à cette étape que l’air s’introduit dans un nouveau tube similaire à un cerceau pour être finalement expulsé  via une autre fente aussi minuscule. Dyson Air Multiplier se sert de l’effet de la boucle pour sa bonne marche, c’est alors que le tube similaire au cerceau.

Le tube en forme de cerceau pour quels rôles ?

Bien large au début, le tube en forme de cerceau s’amincit en allant vers le haut pour devenir plus étroit. Résultat, l’air transporté se comprime pour être accéléré vers la sortie afin de bien assurer le refroidissement ou la ventilation de la pièce qui l’accueille. Ensuite, grâce à ce tube, le ventilateur Dyson arrive à multiplier l’air ainsi, il aspire l’air par le tube sous forme d’arceau qu’il entraîne avant de le renvoyer par la fente supérieure.

Son action de multiplicateur s’explique par le fait qu’il aspire environ 20 l/sec, mais en pompe 300 l/sec qu’il ressort par la suite. Le ventilateur Dyson combine électriquement ainsi les effets thermodynamiques simples comme : l’induction, l’entraînement et l’accélération…

Comparatif ventilateur Dyson : Sélection des 10 meilleurs modèles