Que vous soyez débutante dans le domaine de la moto, ou une expérimentée qui cherche à changer son casque, vous devez vous baser sur certains critères très importants qui permettent de tomber sur le bon modèle qui s’adapte à votre activité et à votre taille.

Dans ce guide, nous allons vous donner tous les détails à prendre en considération, pour acheter votre casque moto.

Voici les critères d’achat d’un casque moto

La première chose à prendre en considération pour trouver un casque moto femme c’est de chercher la bonne taille. Votre casque doit s’adapter à votre tête sans pour autant altérer le confort. Faites bien attention à acheter un casque un peu plus petit que vous, car avec le temps, la mousse qui se trouve à l’intérieur va se tasser et la taille du casque va automatiquement diminuer.

L’autre critère important à vérifier, c’est le poids du casque, vous devez vérifier si le poids vous convient. En général, les casques moto réservés aux femmes sont plus légers mais tout aussi protecteur. Le poids des casques varie de 1 400 g à 1 550 g. En sachant que les casques intégraux sont plus lourds, et peuvent même atteindre les 1 600 g. Pour les jets, vous pouvez trouver un poids léger qui ne dépassa pas les 1 100 g. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.
Vous pensez certainement que la différence est très légère et que ça ne va pas affecter le confort, or que ce n’est pas vrai, quelques grammes vont faire toute la différence lorsque vous êtes à une vitesse extrême.

Casque de moto femme

La ventilation de votre casque est un caractère essentiel pour évacuer la buée qui s’accumule à l’intérieur et éviter la surchauffe, surtout en été. Et il faut savoir que plus le casque est ventilé, mieux c’est, mais, en plus cela augmente d’un autre côté les bruits. Donc, essayez de trouver le juste milieu.

Casque homologué

Le port du casque est obligatoire, mais faites bien attention, le casque doit être homologué et conforme aux normes européennes ECE 22.05. Les casques homologués sont déterminés

par une lettre :

  • La lettre J pour les casques Jet ;
  • La lettre P pour les casques intégraux ;
  • La lettre NP pour les casques modulables.

C’est une marque d’homologation que vous pouvez trouver à l’intérieur du casque. Les casques homologués sont étanches grâce à un joint d’écran, ils sont plus confortables notamment en période de mauvais temps, et assurent un niveau de sécurité plus élevé.

Quand faut-il changer son casque ?

Vous saurez quand il est le temps de changer votre casque, lorsque vous le sentez plus grand que votre tête, et que la mousse à l’intérieur s’est tassée.

Bien entendu, il est également important de le changer, lorsqu’il a été endommagé, même après une chute légère.

Enfin, n’oubliez pas de bien nettoyer et entretenir votre casque.