Taille de formation ou taille de rajeunissement

La taille de formation

La taille de formation vise à produire une charpente équilibré de branches vigoureuses, bien espacées, permettant une bonne aération et un ensoleillement maximal. La formation est réduite chez les arbres et les arbustes persistants : ils se contentent d’une légère mise en forme après la plantation au printemps, pour se développer harmonieusement. Formez les caducs en hiver, à la plantation ou juste après. Rabattez sévèrement un jeune arbuste offrant une charpente déséquilibrée. Sélectionnez quatre ou cinq des plus grosses branches, régulièrement espacées, pour former la nouvelle charpente, et supprimez le reste. Attention, la qualité de la coupe revêt une importance particulière pour éviter maladies, champignons ou installation d’insectes. Veillez à utiliser le meilleur sécateur qui soit pour une coupe franche et sans bavure. Certaines plantes se satisfont d’une coupe minimale. Il s’agit surtout des arbustes à croissance lente, dont la structure complexe est vite gâchée par un rabattage.

La taille de rajeunissement

La taille de rajeunissement est parfois nécessaire. En effet, une coupe sévère permet de rajeunir certains arbustes âgés ou trop imposants, comme ceux qui produisent de nouvelles pousses à la base du vieux bois ou sur celui-ci. Intervenez en hiver ou après la floraison pour les caducs, en avril pour les persistants. Pour un rajeunissement en une seule opération, rabattez toutes les tiges principales ente 30 et 40 cm du sol. Sélectionnez les trois ou quatre pousses les plus fortes de chaque tige pour créer la nouvelle charpente. Éliminez les autres. Pour ce faire, si les branches sont grosses, en tout cas pour faire un travail propre au sécateur, utilisez plutôt le meilleur coupe branche que vous pourrez trouver. Pour tous les arbustes, sauf les plus vigoureux, mieux vaut échelonner la taille sur 2 ou 3 ans. Après un rajeunissement, paillez le sol sur 5 à 10 cm, appliquez un engrais équilibré, à action lente, et arrosez bien l’arbuste.

Si le rajeunissement concerne de grands arbres comme le Platane ou le Catalpa, il est bien évidemment impossible à réaliser avec un simple sécateur ou un coupe branche. Les dimensions des branches demanderont l’usage d’une tronçonneuse thermique ou électrique. Si vous devez travailler sur une échelle, choisissez la légère et maniable  pour plus de sécurité.