Point noir : c’est quoi & astuce pour s’en débarrasser

Quel que soit le sexe, les points noirs constituent un problème pour tous les types de peau. Ils sont particulièrement disgracieux et se remarquent beaucoup plus sur les peaux mixtes et grasses. Nombreuses sont les personnes pour lesquelles, la disparition de ces défauts devient une véritable obsession. Cependant, pour enlever efficacement ces points sombres de la peau, il vous faut de bons produits.

De quoi s’agit-il ?

Encore appelées comédons, ces taches disgracieuses apparaissent lorsque vos pores sont bouchés par le sébum. Les changements hormonaux peuvent être à l’origine de la production de ce liquide. Si vous n’adoptez pas une bonne hygiène corporelle, vous favorisez aussi l’apparition de points noirs.

Une alimentation trop grasse peut activer des processus de sécrétion lipidiques qui bloquent vos pores. De plus, plusieurs produits de beauté peuvent être responsables de la production de sébum. Après oxydation due à l’exposition à l’air de la partie, la teinte noire apparait. Les taches se retrouvent généralement sur le nez, mais peuvent être présentes sur l’ensemble du visage ou le dos.

Appareils et masques

Utiliser un appareil spécifique est l’une des étapes clés pour se débarrasser des comédons. En la matière, l’aspirateur de points noirs est un appareil dont l’efficacité est élevée. Il possède des têtes d’aspiration qui enlève les points noirs à une certaine puissance et qui revitalise la peau. Vous pouvez également vous procurer un kit tire-comédon pour enlever les points de façon manuelle.

Les masques et gommages sont de bonnes solutions pour enlever les points. Ils doivent être réalisés en fonction du type de peau et nettoyés avec une serviette propre et de l’eau chaude. Si vous avez une peau grasse, l’argile verte sera très efficace. Pour les autres types de peau, le blanc d’œuf est idéal.

L’hydrothérapie ou démaquillant

Afin de faire disparaitre les comédons sans agresser la peau, vous pouvez utiliser des démaquillants de qualité. Lorsqu’ils sont doux et adaptés à la peau, ces produits peuvent prévenir l’apparition de points noirs. L’hydrothérapie est également d’un grand secours dans leur élimination.

Il vous suffit d’utiliser la vapeur d’eau chaude pour dilater vos pores avant d’essuyer la partie avec un torchon propre et doux. Commencez ensuite un massage circulaire des parties affectées, avec de l’huile essentielle. Un mélange d’huile et de poudre de curcuma est recommandé. A défaut de l’usage d’une huile, le miel joue un rôle tout aussi efficace.

Les autres solutions maison

Plusieurs recettes simples vous permettent d’éliminer efficacement les comédons. Parmi les plus connus, la pâte de bicarbonate de soude est idéale contre les points noirs. Il s’agit d’un mélange de bicarbonate et d’eau qui forme une pâte exfoliante et antiseptique. L’application se fait directement sur les points et après séchage, il faut se nettoyer avec de l’eau tiède. Avant l’emploi de cette méthode, il est nécessaire de masser la partie avec du miel chauffé qui sera absorbé par les pores.

Le citron est également un bon allié pour enlever vos défauts. C’est un exfoliant naturel qui débarrasse la peau des cellules mortes et autres déchets nuisibles. A l’aide d’un coton imbibé de citron, il faut essuyer la partie pendant 2 à 3 minutes puis rincer à l’eau froide.