Les critères de sélection d’un climatiseur mobile

Dans un projet d’acquisition d’une clim portative, le choix de l’appareil doit se faire en fonction du volume de la pièce à climatiser, son utilisation et son budget.

Les paramètres décisifs d’un climatiseur portatif

Les 2 principaux critères de sélection d’une clim portative sont, sa puissance calorique et frigorifique.

En savoir plus sur la puissance frigorifique

La puissance frigorifique d’un climatiseur mobile est un élément crucial pour profiter d’un confort thermique lors de l’utilisation de l’appareil. Le plus souvent exprimé en Watts, la puissance en froid d’une clim portative indique la capacité de celle-ci à produire de l’air froid conditionné. Pour prévenir la survenue d’un choc thermique, il est primordial de faire un petit bilan thermique. Pour se faire, il faut évaluer, à l’aide d’un thermomètre, l’écart de la température à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce à climatiser. Dans le cas où l’écart est important, il convient d’opter pour un climatiseur mobile plus puissant.

A propos de la puissance calorifique du climatiseur

La puissance calorifique ou la puissance au chaud d’un climatiseur évoque essentiellement la capacité de l’appareil à produire de l’air chaud. Selon les modèles et les marques, il y a 2 sortes de chauffage, à savoir, la technique de chauffage par résistance électrique ainsi que celle du chauffage par réversibilité.

On parle de chauffage par résistance électrique lorsque le climatiseur fonctionne à l’aide d’un convecteur électrique. L’avantage que revêt le recours à ce type de clim portative est que la dispersion de l’air ambiant dans la pièce se fait d’une manière homogène. Les climatiseurs de ce type proposent un confort de chauffage d’appoint idéal. Ces modèles de climatiseurs concernent notamment   les clim portative avec résistance.

Le chauffage par réversibilité est un principe de fonctionnement d’un climatiseur avec le mode pompe à chaleur. Cette fonction avance un chauffage très économique avec un Coefficient de Performance égal à 3 (COP 3). Les climatiseurs réversibles sont en mesure de produire de l’air chaud et froid.