Comment obtenir l’Esta USA ?

 

Pour un voyage d’affaires ou un séjour touristique, vous aurez besoin d’une autorisation d’accès au territoire américain. Et pour beaucoup de pays, cette autorisation n’est autre que le visa électronique ESTA établi depuis août 2008. Découvrez donc comment l’obtenir, dans quelles conditions et pour combien de temps.

Introduction à l’ESTA USA

Comme indiqué avant, l’ESTA est le visa électronique adopté aux États-Unis depuis août 2008 et devenu obligatoire depuis le 12 janvier 2009. Le système est issu du programme VWP (Visa Waiver Program) qui a été établi en 1998 pour les touristes et les hommes d’affaires de certains pays. Les ressortissants des pays VWP pouvaient accéder aux États-Unis sans visa pour un séjour de 90 jours maximum. Et c’est le même principe de l’ESTA, sauf qu’on adopte cette fois-ci un visa électronique.

On rappelle que l’Esta est obligatoire pour les ressortissants des pays inscrits dans le programme d’exemption du visa. De nombreux pays sont bénéficiaires, dont la plupart sont des pays d’Europe, mais aussi le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. En plus d’être ressortissant d’un pays exempté du visa, vous devez respecter trois autres règles. Pour obtenir l’esta états unis, vous devez posséder un passeport valide délivré par un pays faisant partie du programme d’exemption du visa, vous devez arriver par bateau ou avion d’une compagnie signataire du VWP et votre séjour aux États-Unis ne doit pas dépasser les 90 jours.

Faire une demande d’ESTA

La demande de l’ESTA ne peut se faire que sur internet, chose que vous pouvez faire sur le site gouvernemental mis en place par les autorités américaines ou bien sur un site prestataire. La première étape étant de remplir le formulaire ESTA avec toutes les informations requises. Il s’agit d’un simple formulaire, mais c’est en général un manque d’informations ou des erreurs de frappe qui causent le refus de la demande.

Faites donc attention. Après avoir soumis le formulaire et réglé le paiement, vous allez recevoir un email de confirmation qui indique si votre demande a été refusée ou acceptée. Si la demande est acceptée, il ne vous restera plus qu’à attendre votre visa électronique qui sera délivré dans un délai 24 heures ouvré. D’ailleurs, il est recommandé de faire la demande au moins 72 heures avant le départ.

L’ESTA est valable pendant 2 ans, permettant de faire plusieurs allers et retours tant que votre passeport est toujours valide.